Sculpteur Plasticien

BEL François

François Bel est un artiste Lyonnais et multiple. Il est à la fois peintre, sculpteur et capable de réaliser des installations. Son art est inspiré par des mouvements comme le Street Art ou le « Nouveau Réalisme », ainsi que le concept du « Ready Made » de Duchamp.

Bel est capable de travailler avec tous les matériaux comme le fil de nylon pour ses suspensions ou le fil de fer pour les inclusions. Son travail peut être considéré comme une nouvelle critique à la société contemporaine surtout vers des aspects comme l’individualisme et le matérialisme.

Big Bang

Les inclusions

La série des œuvres « Big Bang » se compose des sculptures crées avec du verre acrylique où l’artiste a choisi d’inclure plusieurs objets, symboles du quotidien de chacun.

Avec ses créations, François Bel a arrêté le temps dans une société où tout va de plus en plus vite pour créer plutôt des souvenirs outils à l’observateur.

Cette typologie de travail est un mélange de plusieurs sentiments, entre frustration et fascination.

Dans une société où tout va de plus en plus vite, et où l’homme contrôle bien des choses, l’artiste François Bel cristallise le rêve de chacun, en arrêtant un instant le temps dans ses œuvres.
Ses sculptures sont le reflet de notre civilisation, de nos colères et de nos révoltes emprisonnées, claustrées, dans des contextes économiques, culturels, sociaux et politiques.

Morgane Casanovas