Peintre

Jean-François Larrieu

Jean-François Larrieu est un peintre français né en 1960 à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.

Beaucoup de ses peintures sont inspirées de ses voyages, qu’il réinvente avec son propre alphabet. Il se dit le descendant direct des peintres Paul Klee et Joan Miro, dont « le vocabulaire visuel est délectable pour sublimer le monde réel et parvenir à la métamorphose plastique d’un univers où l’homme demeure le principal sujet d’une surréalité poétique ».

Combinant maturité et innocence, l’œuvre de Larrieu touche autant le spectateur que le peintre lui-même. Nul besoin de comprendre pourquoi. L’émotion suffit.

Jean-François Larrieu a présenté plus d’une soixantaine d’expositions personnelles et des nombreuses expositions de groupe sur tous les continents.

Vision artistique

« L'amour des choses qui poussent »

Ses premiers thèmes de prédilection sont les arbres, la réaffirmation des racines et la nécessité absolue du végétal pour un véritable épanouissement et la survie de l’homme.

Jean-François Larrieu superpose des formes, créant une architecture savante et réjouissante porteuse de signes multicolores, multiculturels, universalistes.

Avec son langage fort et singulier, ses paysages peuplés de cases magiques, de personnages et d’oiseaux, il ouvre une porte, un chemin énigmatique vers des merveilles connues et inconnues, dans une cadence musicale où l’imaginaire est roi.

À la fois reflet de l’âme et miroir de la culture, les peintures de Jean-François Larrieu sont une vision qui mène à l’émerveillement. Il invite l’œil du spectateur à s’imprégner d’un univers coloré et pleins d’imprévus.

Galerie Montmartre