Sculptrice

Laurence Jenk

Laurence Jenk, née en 1965, vit et travaille à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Autodidacte, elle commence à créer seule, au milieu des années 90.

Connue et reconnue pour ses sculptures aux couleurs éclatantes, elle crée des bonbons plus grands que nature, de couleurs vives et de tailles variées, dans des matériaux tels que le bronze, le plexiglas, l’aluminium et le marbre.

Plus qu’un médium, le bonbon interprété par Laurence Jenk est devenu un langage. Ses œuvres s’inscrivent dans une réflexion et un processus culturel : le sujet du Bonbon alliant simplicité et universalité.

La grande liberté et la non moins grande détermination avec laquelle Laurence Jenk conduit ses recherches, développe ses thématiques et enrichit son répertoire de formes, forcent l’admiration et dévoilent un authentique tempérament d’artiste.

Signature

Le Bonbon Wrap

Le « Wrapping » littéralement l’enroulement de la matière, associée à la torsion « Twist » de la papillote fait de ses sculptures « Bonbon » des œuvres uniques. Peu à peu, l’artiste va décliner cet objet symbolique dans d’autres matières comme le marbre, le bronze, l’aluminium ou le polyester.

Sujet universel, le bonbon de Laurence Jenkell n’est pas seulement symbole de douceur, il est aussi torsion, drapé, résistance et enchevêtrement.

Il lui a permis d’exorciser certains démons de son enfance et de faire se questionner sur sa propre hérédité.

Les explorations récentes de Laurence Jenkell ouvrent des possibilités inédites : elle a en effet entrepris, à la manière d’un Rodin, d’investir le potentiel du déplacement d’un modelé en matrice, en transposant ses « wrappings », expressions fondamentales du plexiglas, en d’autres matériaux emblématiques de l’histoire de la sculpture. Ce faisant, elle en éprouve pour ainsi dire la validité : nées des possibilités spécifiques d’un matériau donné, le plexiglas, ses formes sont-elles dotées de potentiels esthétiques autonomes ?

Stéphane Corréard

Nos œuvres

Découvrez inoubliables bonbons de Laurence Jenk