Sculpteur

HERENDA Mirsad

Mirsad Herenda est un artiste bosniaque d'après-guerre et contemporain.
Né en 1967, sixième fils d’une famille de paysans dans un petit village de montagne, a grandi dans une nature intacte, au contact de la forêt et de ses animaux, tout en subissant Dès sa plus tendre enfance, l’artiste est sensibilisé aux seuils de vie.

Dans les guerres d'ex-Yougoslavie, il est confronté à la destruction du monde. Il est profondément marqué par la fragilité et l'explosivité des frontières politiques et existentielles, et par la fluctuation de la vie et la mort.

Sans que sa famille le sache, il s’inscrit à l’Académie des beaux-arts de Sarajevo en 1996, puis étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Brême sous la direction de Franka Hörnschemeyer.

Les sculptures de Mirsad Herenda exposées à Munich, Milan, Turin et Berlin sont des manifestations coagulées de ces expériences, tout en étant comprises comme des réactions sensibles aux processus dévastateurs du temps présent.

2019

Round Tree Of Life

48 x 58 x 58 cm
Fil d’acier
Pièce unique

Avec ses sculptures, il évoque des ambiances hautement poétiques, dans lesquelles la simultanéité de la nature, la vulnérabilité et la cruauté se dessinent : de la mousse fine et des lichens en acier, le moment dramatique d’une chèvre fuyant, un vent qui souffle doucement sur les feuilles de métal en fusion.

Les sculptures de Herenda sont des monuments, pas seulement du fait de leur dimension parfois imposante, mais parce qu'elles reflètent la fragilité des gens à travers la torsion du métal.

Domenico Maria Papa