Plasticien

Stéphane Gautier

Designer graphiste de formation, Stéphane Gautier prend l’ours comme totem dans son travail de l’artiste plasticien.

Se situant à la frontière subtile du design et de l’art, l’artiste choisit de créer un ourson en gélatine qu’il renomme Happy bears. Cet ourson présente un élément universel de notre mémoire et de nos souvenirs infantiles.

Il met en lumière le pouvoir de l’image et l’art de la manipulation visuelle dans ses travaux, tout comme le font les créateurs des publicités et de la propagande.

C’est ainsi que l’art contemporain de Stéphane Gautier nous propose un nouveau champ de réflexion non seulement sur notre enfance et les symboles, mais aussi sur l’art de manipulation.

Vision artistique

Le symbole de l'Ourson

Pourquoi cet ourson omniprésent ? Sa présence surprend et détone parmi les collections d'art contemporain.
Justement, l'art de Stéphane Gautier repose sur un décalage permanent.

Déplaçant l'objet d'un contexte à l'autre, réinjectant les symboles stéréotypés de l'enfance vers un environnement d'adultes, il détourne tous les codes de l'art traditionnel pour se les réapproprier.

C'est par cette distance ironique que ce créateur intuitif nous invite à un propos plus profond sur les moyens de la représentation, sur l'efficacité de la publicité et de la propagande et enfin sur la sacralisation et le détournement des nostalgies de l'enfance.

Distordre la réalité quotidienne via une approche plastique magnétique voire charmeuse est le moyen pour lui d’interroger ses hôtes sur l’idée d’une mémoire collective, d’un ressenti élémentaire commun encré dans l’enfance et son infinie douceur.

Art & Sound