Peintre | Sculpteur

Yves Courson

Yves Courson né en 1963 à Boulogne Billancourt, diplômé des Beaux-Arts de Paris habite et travaille à Saint-Nom la Bretèche (Yvelines), expose chaque année à Paris depuis 1991 et participe à des salons d’art contemporain en France et à l’étranger.

Il semble entretenir avec son œuvre un jeu de cache-cache permanent. Se plaisant à flirter avec ces limites si fragiles qui séparent d’habitude l’art et l’artisanat, l’ensemble de sa production institue une continuité entre la figure auguste de l’artiste peintre et la réalisation de sculptures, de mobilier et d’objets.

La richesse et la profusion de ses créations en témoignent, comme cette foule omniprésente, vibrillonnante, de petits êtres si vivants qui se coursent, se cherchent, se reniflent, parfois se trouvent et tentent de s’aimer.

Signature

Les fenêtres de l'âme

Dans les œuvres exposées, Courson mélange mots, visages et couleurs et le message qu'il rapporte est puissant et direct. Les regards de ses personnages sont fières et invitent le spectateur dans l’œuvre, pour participer à cette recherche.

Les visages en noir et blanc sont contournées des mots colorés. Ce jeu donne la possibilité au spectateur de découvrir toutes les détailles et les souvenirs des personnages et, pour un moment, rentrer dans son univers.

Les regards pleins de fierté deviennent le moyen immédiate de rentrer dans la vie de ces protagonistes de l’histoire et de l’art.

Je fais des images, je raconte des histoires, je plante mes couleurs dans ce monde tragique, j’essaye d’allumer une lumière pour sortir de l’ombre. Je crie l’humanité, je prêche le rapprochement.

Yves Courson