Depuis plus d’une décennie, Thierry Guetta, sous le pseudonyme de Mr. Brainwash, a repoussé les limites de l’art contemporain. La collision orchestrée du street art et du Pop art est son numéro d’équilibriste.
Son apparition dans le documentaire acclamé, « Exit Through The gift Shop », représente un tournant considérable pour l’artiste. Ce film nominé aux Oscars témoigne de l’évolution du mouvement du street art avec Mr. Brainwash, qui, aux côtés de Banksy, met l’art à la portée de tous.
L’artiste a ébranlé le monde de l’art avec son style novateur et intrépide. Il utilise des éléments traditionnels du Pop art en y apportant l’esthétique brute de ses débuts dans le street art, le tout afin de créer des œuvres plus grandes que nature.
La construction imaginative des expositions de Mr. Brainwash au sein de nombreuses galeries et foires d’art internationales continue d’attirer l’attention des critiques et célébrités du monde entier.
Lire plus
Une torsion irrévérencieuse de droits d’auteur, matériel de « lavage de cerveau ». Ceci peut être l’art de Mr. Brainwash dans sa forme la plus simple. Ses œuvres s’approprient et juxtaposent les icônes modernes et historiques, les images de la culture pop, les marques mondialement reconnues, l’histoire de l’art et même des œuvres d’autres artistes.
La couleur, l’énergie et l’humour que Mr. Brainwash apporte à l’art mondial sont extrêmement rafraîchissants. Navigant entre les mondes des personnalités, du cinéma, de la musique et du sport, Mr. Brainwash multiplie les collaborations avec d’autres artistes et des célébrités. Il a ainsi conçu des jaquettes d’album pour Madonna, Rick Ross et The Red Hot Chili Peppers. Ses talents ont été mis en valeur dans le cadre de partenariats créatifs avec de grandes marques telles que Hublot, Coca Cola, RayBan ainsi que le créateur de Marvel Comics, Stan Lee. Il a également collaboré avec le légendaire footballeur Pele, qui a rejoint l’artiste en projetant des éclaboussures de peinture sur certaines œuvres.
La passion de Mr. Brainwash s’étend à son engagement de vouloir être actif au sein de la communauté en y apportant un soutien certain. Il continue à faire des dons d’œuvres d’art pour le Los Angeles LGBT center, il a réalisé des peintures murales commémoratives du 11 septembre afin d’honorer les victimes et s’est aussi associé à Product RED pour sensibiliser à la lutte contre le sida. L’artiste apporte également chaque année son soutien à des organisations telles que le Prince’s Trust au profit des jeunes les plus vulnérables. Enfin, il a rencontré Michelle Obama, afin de soutenir son organisation « Let Girls Learn », qui aide les adolescentes à poursuivre leurs scolarités et à achever leurs études.
OEUVRES
Work Well Together
Technique mixte sur papier
76 x 57 cm
Chaplin
Technique mixte sur papier
76 x 57 cm
Dream Big Dreams
Technique mixte sur papier
76 x 57 cm
Not Guilty
Technique mixte sur papier
76 x 57 cm
Everyday Life
Technique mixte sur papier
76 x 57 cm
Never Give Up
Technique mixte sur papier
76 x 57 cm
Magnificent Ali
Technique mixte sur papier
127 x 96 cm
Einstein
Technique mixte sur papier
127 x 96 cm