M

At sit eleifend efficiendi, utroque forensibus vel eu. Eros mandamus ad nam. Ad natum virtute pro, dicit scripserit nec cu et qui dicat.

Follow me:
Tw        Be        Fb        Pin

Image Alt

Marc Chagall

Marc Chagall

Marc Chagall (1887 – 1985) est un artiste originaire de Lioza en Bielorussie, qui passa la majeure partie de sa vie en France. Il découvre la peinture en fréquentant l’atelier d’un artiste local, Jehuda Pen. Il découvre les œuvres de l’avant-garde parisienne lors d’un séjour à Saint-Pétersbourg et rêve de se rendre à Paris, ce qu’il fera en 1911. Son premier séjour parisien le transforme radicalement : il s’approprie les découvertes de l’avant-garde, du fauvisme au cubisme. Chagall rencontre notamment à cette époque Sonia et Robert Delaunay, Fernand Léger, Moïse Kisling, Amedeo Modigliani, Max Jacob, ou Guillaume Apollinaire. En 1923, Chagall commence à travailler pour le grand marchand d’art, Ambroise Vollard.
A partir des années 30, son évolution artistique est l’influencée par l’Impressionnisme et par le retour au classicisme. Après la déclaration de guerre, Chagall retrouve de nombreux amis, écrivains et artistes à New York, où eux aussi se sont réfugiés. A la fin de la Guerre, Chagall bénéficie d’une reconnaissance internationale : il assiste aux rétrospectives de son œuvre au Museum of Modern Art de New York, puis à Paris et ailleurs en Europe.
En 1948, Chagall rentre à Paris, puis à Saint-Paul-de-Vence. Dans le Midi, il commence à diversifier les techniques et travaille la céramique, qu’il pratique dans le même atelier que Picasso. Pendant 20 ans, l’artiste répond à de nombreuses grandes commandes, publiques ou privées. Il développe parallèlement une importante œuvre lithographique et gravée, pour des illustrations, en particulier pour son marchand parisien, Aimé Maeght.