Peintre brésilien

ATAN

Guilherme Atan, plus connu sous le nom d’artiste ATAN, a vu le jour au début des années 1990 dans l'état de São Paulo, au Brésil.

Après avoir obtenu un diplôme en publicité, il s'oriente dans le Design à l'Institut Technologique Mauá, de São Paulo. Son talent y est rapidement reconnu, lui permettant d'obtenir l'une des rares bourses d’études en Angleterre, tout en poursuivant les expériences professionnelles en tant que designer.
En 2016, il fonde Atan Design et se distingue en participant au projet Ekos Hackaton organisé par le Natura Campus, se classant parmi les trois finalistes de ce projet collaboratif axé sur la biodiversité.

Cependant, ATAN reste profondément passionné par l'art et le dessin. Il continue d'explorer différentes techniques, tout en cherchant à perfectionner son art. Peu à peu, ATAN devient une figure émergente du portrait calligraphié contemporain.

Technique

Une recherche sur la profondeur

Atan s’inscrit dans une longue continuité, qui va au delà du simple aspect artistique : la caricature calligraphiée française de la fin d’un XVIIIème siècle qui se libéralise peu à peu, ou les arts calligraphiés arabes, qu’on admire sur une diversité de supports impressionnante, depuis des siècles.

Ce qui distingue le travail d'ATAN, c'est sa capacité à marier la calligraphie et le portrait pour capturer l'essence d'un instant, créant ainsi une expression artistique exceptionnellement profonde.
Il superpose habilement des couches d'écriture avec une légèreté délicate pour donner de la densité à ses sujets.

Grâce à sa maîtrise technique et à sa sensibilité artistique, il parvient à créer une profondeur à la fois physique et émotionnelle en utilisant uniquement deux dimensions apparentes.

Ma pratique se concentre sur la recherche de profondeur et de contraste, explorant les couleurs et les transparences que j'obtiens grâce à la dilution des pigments dans la composition de l'œuvre.

ATAN

La Galerie Montmartre

ou sur rendez-vous