Woman Sculptor

DUBART Bénédicte

Benedicte Dubart is a French artist, whose work focuses mainly on bronze sculptures. Deeply autobiographical, Bénédicte Dubart’s art appeals to the feelings of everyone in the face of distress, adversity, joy, and love.

The artist admires Masters sculptors and in particular Michel Ange, Rodin, and Maillol for their works on strength, the energy of movement, and harmony. She spent more than ten years learning the techniques to create figurative sculptures. She let her intuition guides her.

With commentary

Aquavidad II

'For Aquavidad, I wanted to evoke the idea of 'letting-it-go', an idea often developed in our current society. This way of surrendering ourselves and being guided by Life. I wanted to express it through the bodies of this man and woman.'

I decided to make my models posed in a swimming pool. I asked them to go underwater and I watched how they could interact, as there was no gravity.'

- Bénédicte Dubart

Clinging to the ground, fingernails and bleeding soul, the artist pierces matter and gives birth to it.

Françoise Vandenbusch

With commentary

Contigo II

Contigo is "with you no matter what"; in joy or distress, in health or in difficult times.

It is an impulse connecting us.

- Bénédicte Dubart

Femme Sculpteur

Bénédicte Dubart

Profondément autobiographique, l’œuvre de Bénédicte Dubart fait appel aux sentiments de chacun, face à la détresse, l’adversité, la joie et l’amour.

Loin de se fondre dans l’idée artistique étrange et chaotique qui domine cette fin de siècle, l’artiste refuse la provocation pour la provocation, l’innovation pour l’innovation, qui lui paraissent des postures trop confortables, elle se réclame des idées des grands Maîtres : Michel Ange, Carpeaux, Rodin et Rodin, Bourdèle, Maillol qui l’ont précédée dans la force, l’énergie du mouvement et l’harmonie du tout.

Après dix années d’apprentissage aux techniques nécessaires et ardues de la sculpture figurative, elle se laisse chaque jour et chaque nuit guider par l’énergie du ciel. Quand l’art semble devenir un produit culturel, Bénédicte Dubart donne son temps sans compter.

Œuvre commentée

Aquavidad

Pour Aquavidad, je voulais évoquer cette fameuse idée de "lâcher-prise" dont on parle souvent. Cette façon de se laisser porter par le fleuve de la vie. Je voulais l'exprimer à travers ce corps d'homme et de femme.

J'ai décidé de faire poser mes modèles dans une piscine. Je les ai fait descendre sous l'eau et j'ai regardé avec eux comment l'un pouvait accueillir l'autre, comme en apesanteur, en légèreté, en lâcher-prise.

- Bénédicte Dubart

Agrippée à la terre, l’ongle et l’âme en sang, l’artiste troue la matière et lui fait un enfant.

Françoise Vandenbusch

Œuvre commentée

Contigo II

Contigo, c'est "avec toi quoi qu'il arrive" ; dans la joie ou la détresse, dans la santé ou les moments difficiles.
C'est un élan qui nous aimante l'un à l'autre.

- Bénédicte Dubart