Artiste Cinétique

Patrick Rubinstein

L’œuvre de Patrick Rubinstein s’inscrit dans la lignée de l’Op Art – art optique, art en mouvement – tout en s’inspirant des techniques de l’Art Cinétique.

Patrick Rubinstein est né en 1960 à Paris. Son enfance le marquera durablement et nourrira plus tard son langage artistique. Paris vit alors à l’heure du rock britannique, du cinéma et du pop américain.

Il grandit dans une famille qui le sensibilise à l’art. Il reçoit de sa mère sa passion du cinéma, et de son père un esprit inventif. C’est lui qui l’initie le premier aux techniques de l’art cinétique.
A 18 ans, il vend ses premières œuvres. Mais ce n’est que bien des années plus tard, que l’artiste perfectionne sa technique et son langage artistique pour offrir aujourd’hui une œuvre reconnue internationalement.

L’artiste puise ses thèmes dans le passé et le présent. Il cisèle ses œuvres comme un orfèvre. Et le résultat est saisissant : Patrick Rubinstein nous offre finalement une œuvre futuriste et avant-gardiste, une œuvre aux croisements de l’Op, du Pop, et du Street Art.

Emblématiques & Accessibles

Edition

Pop et colorées, les Editions limitées de Patrick Rubinstein se caractérisent par une efficacité visuelle et cinétique, parfaitement adaptée aux petits formats.

Chacune des œuvres, en édition limitée, signée et numérotée, est une introduction captivante dans l'univers des créations optiques de l’artiste.

Une œuvre est réussie si elle provoque une émotion. Et l’émotion, c’est ce qui touche notre moi profond, notre mémoire.

Patrick Rubinstein

Colorées & Référencées

Collection

Dans ses œuvres Collection, Patrick Rubinstein passe en revue toutes les icônes de la seconde moitié du XXème siècle, revisités dans un univers coloré Pop des années 60, tinté du glamour noir blanc des années 50, et secoués par la folie anarchique du Street art des années 80 à nos jours.

Géantes & Magnifiques

Exception

En 2018, la Galerie Montmartre avait accroché à ses cimaises des œuvres en rupture totale avec le langage connu du grand public. L’exposition Exception avait marqué un virage important dans ce sens.

Loin des explosions de couleurs, l’artiste offre ici une œuvre aux tons assagis, privilégiant une palette monochrome. Loin d’être monotone, les couleurs sont contrastées par une dentelle de matières aux effets précieux, créant des jeux d’optiques inédits. Les reflets dorés et argentés confèrent aux œuvres un aspect de luxe et d’exception, mais ils servent aussi à leur vocation cinétique. Les variations naturelles de la lumière sur ces matières modifient notre perception visuelle de l’œuvre en fonction de leur intensité.

Exceptionnelles, elles le sont aussi par leurs dimensions accentuant la monumentalité et l’efficacité cinétique des œuvres. L’artiste revient à la source des pionniers de l’Op art par l’évidence simple des sujets. Sans rompre avec les racines Pop qui nourrissent l’artiste, Patrick Rubinstein évolue vers une œuvre de maturité capable de rivaliser avec les plus grands artistes contemporains.

Enchantées & Magnétiques

Le Musée Imaginaire

Le Musée Imaginaire, présenté en exclusivité à la Galerie Montmartre, nous invite à contempler les images, les formes, les couleurs des chefs d'œuvres qui ont marqué l'histoire de l'art moderne.

À la fois riche et complexe, cette nouvelle thématique de l'artiste permet aux spectateurs de fonder une nouvelle conception de l'art, un nouveau musée. L'art cinétique de Patrick Rubinstein, ou la profondeur d'un rêve éveillé.