Sculpteur

SMIT Anton

Né en 1954 à Boksburg, une ville minière du Transvaal sud-africain, Anton Smit a suivi une voie artistique singulière, autodidacte et passionnée.

Dès l’âge de seize ans, il s'investit pleinement dans la pratique de la sculpture, avec une détermination qui le conduit, une décennie plus tard, à remporter le premier prix de la prestigieuse New Signatures Art Competition de Pretoria.

Ses œuvres ont depuis été exposées au Pretoria Art Museum et ont franchi les frontières nationales pour toucher un public bien au-delà de l'Afrique du Sud.

Une quête spirituelle

L'essence de l'être

L’art d’Anton Smit parle de l’humanité, des liens tissés qui se tendent et se distendent entre les êtres. Ses sculptures sont un appel à l'unité, offrant réconfort et sérénité aux âmes parfois troublées. Smit lui-même décrit avec finesse la philosophie sous-tendant son travail : « Je pense que l’Homme est un être spirituel ayant une expérience de vie terrestre. Mon œuvre dépeint le dépassement de l’univers connu vers le royaume de l’esprit ». (entretien pour le magazine Aesthetica, du 13/11/2013).

Les sculptures d'Anton Smit se distinguent par leur sensibilité à l'égard de la condition humaine, transcendant les frontières de la réalité pour explorer l'essence de l'être.
Ses œuvres abstraites et figuratives, souvent de grande envergure, incarnent une harmonie complexe de formes et d'émotions allant de la mélancolie à l'exaltation, de la douleur à la jubilation. Ses visages expriment l'universalité de l'expérience humaine, et servent de miroir aux états d'âme individuels, tout en célébrant l'humanité dans son ensemble.

Anton forme son propre langage à travers la sculpture, manifestation de sa passion pour l'expression et de sa foi profonde.

Kathleen Thomas, conservatrice d'art

Une pulsion de vie

Des sculptures en mouvement

Anton Smit transmet sa fascination pour le métal qu’il façonne avec une précision méticuleuse, le pliant et le torsadant pour créer des formes organiques et des textures qui captivent l'œil.
Les surfaces de ses sculptures semblent vivantes, avec des jeux d'ombre et de lumière qui mettent en relief chaque détail.

Son œuvre comprend des figures humaines imposantes, des nus, des têtes impressionnantes, des masques, des mains, des anges, des figures flottantes et étirées, des guerriers ainsi que des œuvres abstraites, utilisant principalement de l'acier, du métal, de la fibre de verre et du bronze.
Anton aime imprégner son travail d'une illusion de mouvement ou de geste, de corps recroquevillés ou de membres tendus vers le spectateur, de « figurines d'action » inspirantes projetant une formidable émotion, un appel au mouvement. L'œuvre d'Anton Smit évoque une sérénité de l'esprit, une sorte de béatitude émanant de sculptures presque vivantes.

Œuvres monumentales

Stream of Consciousness

Sélection d'œuvres

Découvrez les sculptures originales d'Anton Smit

Voir toutes les oeuvres

La Galerie Montmartre

ou sur rendez-vous