Sculpteur

MEGGIATO Gianfranco

Gianfranco Meggiato est né à Venise en 1963, où il est diplômé de l’école des Beaux-Arts, en étudiant la sculpture et les matériaux: pierre, bronze, bois et céramique.

Dans son travail, Meggiato s'inspire de grands maîtres du XXe siècle : Brancusi pour sa recherche de l'essentiel, Moore pour la relation intérieur-extérieur dans ses sculptures sur la maternité, Calder pour le sens de l'espace. L'espace, en effet, est un élément réel dans l'œuvre de Meggiato et les parties vides deviennent tout aussi importantes que les parties pleines.

Meggiato n’a pas peur des responsabilités et de défis. Il a toujours fait preuve de respect et d'attention à l'art de la Renaissance et peut-être donc qu’il a conservé cette écriture unique et reconnaissable, mais cependant et en constante évolution.

Les œuvres de Gianfranco font partie de collections publiques et privées en France, Italie, Monaco, Etats-Unis, Royaume-Uni et beaucoup d'autres pays.

Sculpture d'intro

Une recherche entre intime et sublime

Gianfranco Meggiato ne laisse rien au hasard en créant croquis et plans préparatoires.

L'artiste façonne ses sculptures en s'inspirant des tissus biomorphes et du labyrinthe, symbolisant le chemin tortueux de l'humanité à la recherche de son essence, et révélant son âme précieuse. Meggiato invente ainsi le concept de "sculpture d'intro" dans lequel le point de vue de l'observateur est attiré vers l'intérieur de l'œuvre, et non seulement sur la surface.

Tout ce qui est "à portée de l’œil" est un mystère qu’il faut résoudre et ce qui peut apparaître déformé ou imparfait à nos yeux doit être sublimé.

Sur le plan formel, l'espace et la lumière ne délimitent pas l'œuvre, la faisant glisser comme un rond-point, mais ils la pénètrent, enveloppant les treillis et les enchevêtrements pour éclairer la sphère centrale comme point d'arrivée idéal.

Gianfranco Meggiato

La Galerie Montmartre

ou sur rendez-vous