Sculpteur

Giorgio Tentolini

Giorgio Tentolini est né en Italie en 1978.
Il étudie les Arts Graphiques à l'Art Institute Toschi in Parma, puis obtient son diplôme de Design et Communication à l'Università del Progetto à Reggio d'Émilie.

En mêlant le pouvoir documentaire du médium photographique, la mémoire et le concept du vide, Giorgio Tentolini présente au spectateur des compositions de fils maillés, interagissant avec la lumière et la perception du spectateur.

Dans ses œuvres coexistent deux vérités irréconciliable : éthérée et tangible, matérielle et immatérielle, netteté et raréfaction indistincte, corporelle et incorporelle.

Vision artistique

Voir dans la complexité

A travers la superposition des traits faciaux, le spectateur, en marchant dans l’espace, construit une somme de visions fragmentaires, cherchant le point où l’image est définie et, en même temps, son identification dans le monde.

En s’éloignant, le spectateur voit l’image dans sa complexité, voit tous les détails du visage ou du corps ; s’approchant, il le voit se dissoudre devant ses yeux dans la constellation d’éléments hexagonaux qui composent le maillage de fil.

Tentolini travaille sur de la maille, dont les couches reflètent sur l'image une lumière méditative et suggèrent des lieux, des souvenirs, des rêves et des visions.

Melissa Proietti et Raffaella A. Caruso, Exposition "I Have A Dream", 2014