Frottage

MEDICI Paolo

Paolo Medici est né à Rome en 1955. Il fréquente l'atelier de Corrado Cagli comme élève, perfectionnant ses études de peinture de 1969 à 1976.

Il choisit de concentrer son attention sur l'expérimentation du "frottage", une technique qu'il apprend à utiliser avec beaucoup de maîtrise et de créativité, au point de réaliser des tableaux dont l'effet visuel peut évoquer la même intensité et clarté qu'une œuvre de peinture à l'huile.

Dès son plus jeune âge, il commence l'activité d'exposition et en 1975, il réalise sa première exposition personnelle à la Galleria la Bòheme à Rome.

Paolo Medici est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs artistes contemporains utilisant la technique du frottage.
A son actif, de nombreuses expositions personnelles dans des musées, galeries publiques et privées.

La technique d'une vie

Le Frottage

Sur le plan international, Paolo Medici est certainement la figure majeure dans la discipline du frottage, une technique ancienne où une feuille de papier est frottée sur une surface rugueuse ou un cliché.
Pratiqué de la Grèce antique jusqu'à la Chine, le frottage a été réintroduit au XXe siècle par l'artiste surréaliste Max Ernst.

Cette technique, qui permet de peindre sans pinceaux, a été transmise à Paolo Medici par son maître, Corrado Cagli, peintre romain qui a fortement influencé le milieu artistique italien d'après-guerre.
Paolo Medici l'adopte comme technique de peinture exclusive. Il affirme ne jamais avoir utilisé de pinceaux ; ses œuvres sont réalisées uniquement avec des pastels gras à l'huile, frottés sur des feuilles de papier fin.

Paolo est un portraitiste de l'âme telle qu'il la sent à travers les physionomies, les traits des visages, les éclairs des regards, les signes imperceptibles que peuvent être les plis des lèvres et les petits sillons tracés par le temps ; de l'étude des visage, Paolo sent la spiritualité de l'âme qui brille à travers lui.

Francesco Mazzotta

Recherche artistique

L'élève devient le Maître

A l'instar de Corrado Cagli, Paolo Medici a longtemps utilisé des clichés en les gardant fixés sous le papier.

Au fil de ses expérimentations, il découvre que faire tourner certains types de clichés lui permet de mélanger les couleurs, obtenant une texture plus compacte. Cette découverte lui donne l'opportunité de faire de meilleures incarnations des corps.

Paolo Medici travaille beaucoup mieux sur les tons clairs obscurs, obtenant une profondeur comparable à la peinture à l'huile.

Ses innovations dans le domaine lui valent aujourd'hui d'être reconnu comme le Maître du frottage .

Le réalisme de Paolo Medici

Un portraitiste de l'âme

Paolo Medici se considère comme un réaliste émotionnel. L'émotion est ce qu'il veut représenter, le réalisme est sa façon de faire. Il s'inspire de ce qu'il voit autour de lui, mais ses réflexions personnelles ne sont que le point de départ de ses recherches sur l'homme et sa condition.

Ce que Medici vise est quelque chose de beaucoup plus caché et difficile qu'un simple simulacre de réalité : c'est plutôt l'objectivation du « Motus Animi », l'émotion, la subjectivité, l'interprétation, l'ambiguïté du sentiment, c'est-à-dire toutes ces composantes qui compliquent et minent l'effet "réaliste" de la peinture.

L'artiste nous offre une réalité qui n'est pas ostensiblement photographique, mais plutôt une sorte de sur-réalité poétique, affinée par le clin d'œil complice de la mise en scène, de la fiction, du jeu de rôle partagé entre auteur et spectateur.

Sublimer l'art du portrait

Metamorfosi

Dans sa dernière série de portraits féminins intitulée "Metamorfosi" ou Métamorphoses, Paolo Medici décline une approche picturale complexe.

Utilisant des crayons de cire et d'huile, il pratique un "double frottage". Il s'intéresse d'abord à la texture de la peau, en faisant ressortir un léger grain sous le modèle. Un ajout subtil qui donne du volume au sujet représenté tout en évoquant texture des tapisseries anciennes. L'artiste enrichit ensuite ses compositions en y incorporant de grandes arabesques au pouvoir hypnotisant.

Cette densité picturale traduit la diversité des imaginaires collectifs invoqués par Paolo Medici. La série "Metamorfosi" puise dans les thèmes de l'Antiquité, où l'histoire et le mythe s'entrecroisent de façon parfois indissociable.

Les portraits de Paolo Medici évoluent dans cet espace-temps qui traite le fantastique comme une présence certaine et déterminée.

Sélection d'œuvres

Découvrez les tableaux de Paolo Medici disponibles à la galerie

Voir toute la collection

La Galerie Montmartre

ou sur rendez-vous