Artiste peintre

PORZIONATO Silvio

Silvio Porzionato naît dans le Piémont italien, en 1971. Formé aux Beaux-Arts, il débute sa carrière comme designer en chef d’une importante entreprise italienne et s’initie à la photographie.
Après avoir sillonné le monde, Silvio décide de s’installer dans son village natal pour se consacrer uniquement à la peinture.

Sa première exposition en 2007 lui vaut de recevoir le prix Mondadori puis d’être sélectionné pour la Biennale de Venise en 2011.
La consécration vient vite avec les commandes du Musée d’Art Urbain de Turin et surtout l’acquisition de 112 tableaux par le Musée d’Art Contemporain de Sicile en 2013.

Au-delà du portrait

Un art de la réinterprétation

Bien qu’empruntant aux règles du portrait, les immenses visages dont il fait sa signature cherchent davantage à sonder les sentiments, émancipés du cadre conventionnel de la représentation, pour donner libre cours à une interprétation fictionnelle et onirique.

Ce regard semble avoir été pris sur le vif, comme un cliché volé ?
C’est que l’artiste est aussi photographe et sait capturer l’instant fugitif qui dévoile la solitude, la joie, la surprise, l’expression d’une intériorité, la vie même.

Un peintre habile saisit un visage dans l’instant de l’âme d’une passion à une autre et en fait un chef -d’œuvre.

Diderot, (Dictionnaire des Sciences et des Arts)

Vision artistique

Une peinture humaniste

La démarche figurative de Silvio Porzionato est foncièrement humaniste, par son réalisme imaginaire il peint des visages comme on lutte contre l’oubli, contre l’uniformisation et la négation du face à face qu’imposent les totalitarismes.

D’un visage particulier, l’artiste cherche à tirer l’universel, et par un effet de miroir nous fait découvrir que nous ne sommes pas seuls à être seuls.

L'expérience du photographe

Une maîtrise du monochrome

En peintre figuratif féru de photographie, il sait ce que le monochrome peut apporter d’intensité dramatique en guidant le regard vers l’essentiel.

Il maîtrise avec tact cette technique de la grisaille qui vient libérer le sujet de la rhétorique de la couleur, souligne les variations et nuances de ton de la peau.

La puissance visuelle du noir et blanc est sans égale pour exprimer contraste et relief.
Elle confère une forme d’authenticité, une dimension intemporelle et nous aide efficacement à dépasser la simple contemplation des formes.

Résidence permanente

Exposition à la Galerie Montmartre

Grand voyageur, Silvio Porzionato a récemment participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives à Hong Kong, Miami, Chicago, Londres, Paris, Bogotá, New York, Séoul et Istanbul.

Il présente à la Galerie Montmartre une collection inédite spécialement conçue pour l’exposition "Face to Face" avec Gil Bruvel.

La Galerie Montmartre

ou sur rendez-vous