Engineer | Physicist | Sculptor

VOSS-ANDREAE Julian

Julian Voss-Andrea is a German artist based in the US. He is known for his large-scale figurative sculptures embued with a scientific understanding.  He has been exposed at international fairs. 

Prior to his artistic career, Julian Voss-Andrea studied quantum physics and philosophy at Universities in Berlin and Edinburgh. He did his thesis in experimental physics. His expertise in science and his passion for quantum physics have been a source of inspiration in his artistic work. 

His multidisciplinary scientific expertise and his passion for the mysteries of quantum physics have been a continuous and determining source of inspiration for his artistic work.

Artistic and scientific vision

A quantum paradox

Julian Voss-Andreae creates sculptures as an interpretation of quantum physics. 'In my view of the world, you take it for granted that this thing is there and solid. Both are wrong in quantum physics. It is neither there nor solid. And it's a little shocking.'

Willing to depict this paradox, the artist uses steel plates placed in parallel.

The sculptures seem to disappear into thin air depending on where the observer is viewing the artwork. 

Voss-Andreae believes quantum physics provides a worldview that is both truthful and needed–all atoms are fully integrated and inseparable. This must be recognized if we are to understand the universe.

Madeleine Muzdakis

Ingénieur | Sculpteur

VOSS-ANDREAE Julian

Julian Voss-Andreae est un sculpteur allemand établi à Portland, aux Etats-Unis. Il est internationalement reconnu pour ses réalisations de grande ampleur, où il mêle sculpture figurative et compréhension scientifique de notre réalité.

Ses sculptures sont fréquemment présentées dans les foires et galeries d'art internationales, et peuvent être vues dans les grandes collections du monde entier. Son travail est régulièrement couvert par les médias et les vidéos de ses œuvres sont devenues virales.

Avant sa carrière d'artiste, Julian Voss-Andreae a étudié la physique quantique et la philosophie aux Universités de Berlin et d'Édimbourg. Il a fait sa thèse en participant à une recherche expérimentale fondatrice sur la physique quantique dans l'un des plus prestigieux laboratoires de recherche à l'Université de Vienne.

Son expertise scientifique multidisciplinaire et sa passion pour les mystères de la physique quantique ont été une source d'inspiration continue et déterminante pour son travail artiste.

Vision artisitique

Un paradoxe Quantique

Julian Voss-Andreae explique que ses sculptures sont une interprétation artistique de la physique quantique :
« Dans ma vision du monde, vous tenez pour garantie que cette chose est bien là et solide. Les deux sont faux en physique quantique. Elle n'est ni là, ni solide. Et c’est un peu choquant. »

Pour parvenir à illustrer ce paradoxe, il utilise de nombreuses plaques en acier placées de façon parallèle, en respectant un écart rigoureusement identique.

C'est la maîtrise du vide qui permet d’obtenir l’illusion d’optique lorsque le spectateur se déplace autour de l'œuvre.

Voss-Andreae pense que la physique quantique nous offre une vision du monde à la fois vraie et nécessaire : tous les atomes sont complètement intégrés et inséparables. C'est ce que nous devons avant tout reconnaître si nous voulons espérer comprendre l'univers.

Madeleine Muzdakis