Peintre et Photographe

Serge Mendjisky

Serge Mendjisky est né en 1929 à Paris. Son père, Maurice Mendjisky, était peintre de l'Ecole de Paris, c'est ainsi que Serge fait connaissance avec le monde des Arts dès son enfance.

Après avoir suivi ses études aux Beaux-Arts de Paris, il se fait vite reconnaître et expose en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

Il utilise la photographie pour faire ses études préliminaires en peinture. En décomposant et recomposant les horizons des plus célèbres cités du monde, Serge Mendjisky crée de nouveaux paysages urbains qui interrogent nos facultés perceptives.

L'œuvre de Serge Mendjisky est représentée tant dans des collections publiques que privées, parmi lesquelles le Musée d'Art Moderne de Paris, le Musée d'Art de Philadelphie et le Musée des Beaux-Arts de Pouchkine à Moscou.

Vision artistique

Déconstruire notre perception

Volumes, lumières et couleurs créent des rythmes visuels différents qui établissent de nouveaux rapports entre Temps et Espace.

A travers l'objectif créatif de Serge Mendjisky, Broadway devient une explosion de lumières multicolores, tandis que le "Down Town" new-yorkais valse poétiquement aux sons d'un violoncelle.

Des paysages urbains reconnaissables sont redéfinis et leur réalité reformulée devient tridimensionnelle.

La déconstruction analytique de ses photographies, inspirée du cubisme s’est complexifiée au fil des années. [...]
A chaque expérience, l’artiste nous convie à une stimulation visuelle d’une dynamique toujours renouvelée.

Hervé Le Goff