Sculpteur

BENEDETTO Simone

Simone Benedetto est né à Turin en 1985, où il habite et travaille.

D’abord, il a étudié à l’Académie Albertina des Beaux-Arts en Italie et il a en suite, consolidé ses connaissances artistiques avec des expériences à l’étranger. C'est là qu'il développe l’idée selon laquelle l’art est toujours connecté avec des thématiques sociales.

Son travail est surtout le produit d’une observation attentive du quotidien, effectuée avec un regard critique. L’artiste veut souligner les contradictions et les problèmes de cette société contemporaine qui peine à offrir des éléments de réflexion.

En regardant les œuvres de Simone, on trouvera sûrement plus de questions que de réponses.

Procédé artistique

L'expression de l'objet

Une partie essentielle du travail de l’artiste est son utilisation des matériaux les plus disparates.
Son approche plurielle inclut le recours à des pierres semi-précieuses, le bronze, le ciment, la résine ou encore la silicone.

Cette démarche illustre la quête de Simone Benedetto ; celle d'un matériau à même d'exprimer efficacement la relation entre l'Homme et ses obsessions.

Ses sculptures au grand impact visuel, claires, explicites, nous poussent à réfléchir sur les effets de notre addiction aux technologies, aux réseaux sociaux, à internet.

Giovanni Mavaracchio

Thème clef

L'enfermement individuel

Ses travaux sont des vignettes tirées de notre quotidien, des scènes de vie qui invitent à un regard critique et introspectif sur les limites et contradictions de nos sociétés modernes.

La thématique la plus récurrente dans les sculptures de l’artiste est plus spécifiquement la relation entre l’homme et ses gadgets, car aujourd’hui l’objet tend à devenir de plus en plus le sujet.