Salvador Dali est une figure majeure de l’art moderne, que sa créativité insatiable et sa personnalité exubérante (les légendaires moustaches !) ont érigé en véritable star de la pop culture.
La collection des sculptures de Salvador Dali
Le concept de sculpture tri-dimensionnelle a toujours suscité un fort intérêt chez Salvador Dalí. Il se passionne pour l’objet, qui lui offre la possibilité de traduire et d’incarner ses fétiches surréalistes en volume et en matière.
Tout au long de sa vie, il a cherché à donner vie à ses plus célèbres illustrations fantastiques : la Persistance de la mémoire, l’Éléphant spatial, le Profil du Temps ou encore Alice au pays des merveilles.
Chaque pièce témoigne de la puissance de son évocation surréaliste.
La galerie possède une collection de sculptures en bronze à la cire perdue. Nous nous attardons dans ce nouvel article sur 3 œuvres emblématiques du maître catalan.
L’Éléphant spatial
L’éléphant spatial incarne un symbole cher à Dalí, créé en 1946, lorsque l’artiste peint un de ses tableaux les plus célèbres, « La Tentation de Saint Antoine ».
Volant à travers l’espace vers les cieux, les jambes tendues et amincies par l’absence de pesanteur, l’éléphant spatial porte un obélisque, symbole du progrès de la technologie.
Cette sculpture Dalí souligne le contraste entre robustesse du corps et fragilité des jambes, et oppose l’idée de l’apesanteur symbolisée par la pyramide de verre à la lourdeur du bronze.
La Danse du temps
La montre molle est la plus connue de toutes les images crées par Salvador Dali : la fluidité du temps est représentée non plus seulement sous la forme du pendulaire, mais comme s’il s’agissait d’une danse dessinant une courbe qui ploie le métal en spirale infinie.
Le temps, tel que nous le concevons habituellement, est un concept créé par l’homme, alors que l’artiste suggère l’idée qu’il s’écoule en dansant, sans jamais s’arrêter, ni pour l’homme, ni pour l’histoire.
L’image a été conçue en bronze sous trois différentes formes : Danse du Temps I, II et III.
La Danseuse dalinienne
Palpitant d’une grande force intérieure, la danseuse se meut au rythme intense et passionné du flamenco espagnol.
Dalí était fasciné par l’esprit de la danse, en particulier par le flamenco, une danse emblématique de sa terre natale et qui, comme on le sait, exprime mille et une facettes des émotions humaines.
La jupe de la danseuse s’enroule autour d’elle en une expression spontanée faite de vitalité et d’extase.
Découvrez les autres bronzes emblématiques de Salvador Dali
Chez Galerie Montmartre, nous cherchons sans cesse à vous proposer une sélection d’œuvres d’art uniques et inspirantes. Nous avons à cœur de partager avec vous les œuvres de Salvador Dalí.
Si vous désirez en savoir sur notre galerie, n’hésitez pas à venir nous rendre visite Place du Tertre dans le 18ème à Paris. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en nous contactant au +33 1 55 79 94 02.